Awa Consulting "Le partenaire SOA de votre systeme d'information"

République française  République française  République française
awafrance  awasenegal  awamaroc
Accueil du site > Vision d’experts > RIA - Ajax / Flex : Quelle technologie choisir ?

RIA - Ajax / Flex : Quelle technologie choisir ?

 

Les « Applications Internet Riches », ou « RIA  » en abrégé, constituent une nouvelle famille d’applications informatiques, en ligne et possédante une interface utilisateur « riche »

Les REA, ou « Rich Enterprise Application  » constituent une classe particulière d’application RIA destinées aux utilisateurs professionnels, par opposition aux RIA qui sont conventionnellement orientées vers le grand public.

Qu’est ce que RDA  ?

Les RDA pour Rich Desktop Application apportent ce que l’on trouve sur le web sur le bureau pour une meilleure expérience utilisateur. Ainsi avec cette déportation d’Internet, les possibilités sont plus grandes : l’intégration avec le système d’exploitation est meilleure, de nouvelles fonctionnalités sont disponibles en s’affranchissant du navigateur, ou encore l’application peut fonctionner même déconnectée.

 

AJAX

Ajax, pour « Asynchronous JavaScript and XML » est représenté par une multitude d’outils, de langages et d’approches différentes, proposés par différents acteurs du marché et de la communauté informatique globale. Ajax est basé sur l’échange de XML avec le serveur et la manipulation directe du contenu HTML par des programmes JavaScript exécutés dans le navigateur Internet.

De plus en plus d’éditeurs et d’acteur du Web de premier plan proposent des environnements de développement Ajax, et notamment Google avec GWT (Google Web Toolkit), qui permet aux développeurs de développer directement en Java et d’être ainsi plus productifs (qu’en JavaScript), mas aussi Yahoo avec YUI ou encore Microsoft avec ASP .Net pour Ajax

Les points forts de Ajax

Utiliser AJAX est gratuit, et bien qu’il soit compliqué de développer des applications sur ce modèle, il existe de plus en plus de frameworks qui assistent le travail et surtout se conforment à des normes et rendent le code compatible avec tous les navigateurs. Implanté dans de nombreux sites, AJAX est un gage d’ergonomie et cela est démontré par de très nombreux exemples. Que ce soit la fluidité de navigation ou les nouveaux composants, AJAX fait vraiment avancer le web vers un internet riche.

Inconvénients de Ajax

La fiabilité relative du langage JavaScript qui peut être implémenté différemment par les différents navigateurs, ou par différentes versions d’un même navigateur. Ce point alourdit notablement le coût des tests car les applications devraient être testées sur les principaux navigateurs du marché et leurs différentes versions.

 

FLEX

Qu’est-ce que Adobe Flex ? C’est un ensemble d’outils formant un framework de développement d’applications en Flash. Précision : tout ce qui est fait avec Flex peut être fait avec Flash mais... en dix fois moins de temps. Au moins. Et c’est certainement là, la première valeur ajoutée d’Adobe Flex.

Flex est basé sur un langage XML de description : le MXML (pour Macromedia XML). Sur le mode design de Flex Builder (l’IDE d’Adobe pour le Flex), ce xml est construit automatiquement, mais une utilisation plus poussée nécessitera de toucher au code, notamment pour y inclure de l’actionscript. Le code est ensuite compilé et un swf est généré.

 

Flex (actuellement en version 4.0) est un environnement de développement complet basé sur :

• L’IDE Eclipse pour la programmation, la compilation et le déboguage

• Le langage ActionScript (version 3), langage à objets, fortement typé, qui possède des caractéristiques dynamiques et qui est architecturé autour de la notion de composants réutilisables

• Un équivalent XML de ActionScript, nommé MXML, et permettant de décrire l’interface utilisateur d’une application à l’aide de balises XML (de manière analogue aux pages HTML)

• FlashPlayer comme socle d’exécution des applications Flex compilées (en fichiers SWF, le format binaire exécuté par FlashPlayer)

• Une librairie de classes et des interfaces de programmation permettant de réaliser toutes sortes d’applications RIA

• Une librairie de composants de base (widgets) extensible pour réaliser les IHM

Les Points Forts de Flex

Adobe Flex est une solution pour développer des applications riches. Elle comporte de nombreux points forts : le développement est très rapide grâce à son IDE et son système WYSIWYG de drag&drop des composants Flash que l’on retrouve pour toute interface (boutons, liens, combo box, etc.). De nouveaux composants sont ajoutés, comme les accordéons ou les sliders, qui permettent d’enrichir les possibilités.

De plus, Flex est maintenant doté du langage Action Script 3, langage objet à mi-chemin entre le Java et le C#. Ses possibilités sont très nombreuses et permettent une extension complète de l’ensemble des composants pré-définis, permettant la création de composants avec une liberté totale, et donc une richesse. Les appels à des Web Services sont très simplifiés, ce qui est un avantage à l’époque du Web 2.0.

Inconvénient de Flex

La technologie n’est pas open source, et les sources des librairies Flash ne sont pas fournis (bien que ceux des librairies Flex le soient)
 
Flex ou Ajax ?
 
Le choix d’une technologie RIA n’est pas évident, il faut tenir compte des besoins et contraintes de l’application, du public visé, et se prémunir contre les risques d’obsolescence des technologies en évolution rapide.
Quelle technologie choisir ?
Le tableau ci-dessous donne une indication sur la technologie la plus adaptéeen fonction de certains critères :
Tableau de comparaison Flex, Ajax
Critère Technologies
Multi plateformes Ajax, Flex
Gestion de contenu HTML Ajax
Tableaux de bord Flex
Productivité et maintenabilité Flex
 

 

soa

RIA - Ajax / Flex : Quelle technologie choisir ?

publié le 07|12|08, par AwaConsulting

Les « Applications Internet Riches », ou « RIA » en abrégé, constituent une nouvelle famille d’applications informatiques, en ligne et (...)

soa

Web Séminaire : Comment piloter sa (...)

publié le 20|01|10, par awaconsulting

Aujourd’hui, face à l’explosion des besoins et à la complexité des systèmes, les entreprises se doivent de relever un défi (...)

soa

  • BNP Paribas
  • SMABTP
  • Natixis
  • April

En Bref ...

Awa Consulting
Nous proposons un ensemble de services autour des technologies orientées objets, des architectures orientée services (SOA) ou de l’intégration d’applications d’entreprise (EAI). Nos domaines d’activités résident dans les domaines liés à la mise en œuvre de projet, à la définition et l’administration des architectures applicatives et techniques. Nous mettons à la disposition de nos clients des solutions éprouvées pour la réalisation d’applications Java/J2EE ainsi que la transformation et l’intégration d’applications d’entreprise. Nous intervenons d’un point de vue organisationnel, méthodologique et technique depuis la phase de conseil jusqu’à la mise en œuvre, l’accompagnement des équipes, le transfert de connaissances, la formation et le suivi technique.